mercredi 25 juin 2014

les femmes de Visegrad / For those who can tell no tales

J'ai été voir ce film un peu par hasard, bien que l'histoire m'intriguait par avance, cela dit, dès le début, un malaise s'installait et je n'étais pas convaincue de vouloir le regarder. 
Encore une fois, les Français ne font qu'à leur tête et voilà l'affiche originale et le titre original, tellement changé pour le public français. Je me suis toujours demandé qui était à la tête des décisions de la modification des titres et des affiches pour le cinéma en France. Je crois que l'affiche d'origine était bien plus parlante (trop??) que celle que l'on a finalement pu voir au cinéma.
Un film diffusé par un distributeur indépendant bosniaque, court, 1h12, mais assez lent et finalement assez dense, bien qu'il ne s'y passe pas grand chose. Une touriste australienne vient en Bosnie pour visiter ce pays, Après le retour chez elle, elle découvre que les endroits visités ont été témoins des horreurs durant la guerre de 1990. Elle décide d'y retourner afin de rendre hommage aux morts ou faire réparation des actes commis à l'époque....
un devoir de mémoire, encore un de plus, bien que l'on peut croire qu'il faut oublier,
mais si l'on les oublie, n'allons-nous pas refaire les mêmes erreurs? 

ma note 5/10

 


----------------------------------------
krotki film o wojnie na ziemiach bosniackich...
rzadko na francuskich ekranach mozna obejrzec tego typu kino, niezalezna produkcja bosniacka opowiadajaca historie australijskiej turystki, ktora przez przypadek trafia w dziwne miejsce... Visegrad bylo swiadkiem koszmarnych wydarzen podczas wojny w latach 90stych.
i w dosc oryginalny sposob jest nam to przekazane....
moja ocena  : 5/10

vendredi 20 juin 2014

Last Day of Summer /

Adapté d'un roman, ce dernier film de Jason Reitman nous livre une histoire simple et touchante. Les rôles principaux sont joués par Kate Winslet et Josh Brolin, et nous entrons dans leur intimité avec une certaine pudeur avec laquelle le réalisateur nous présente cette aventure.
Je m'attendais à un film plus violent ou plus sexuel et j'ai découvert une belle histoire de deux personnes éprouvées par la vie et qui, par un (mal)heureux concours de circonstances  se trouvent en huit clos et dont l'histoire va prendre une tournure inattendue. Le film est assez lent au démarrage mais on rentre dans l'histoire au rythme imposé, si on tient au début, on s'y plaira jusqu'à la fin.
Adèle est une jeune femme divorcée, élevant seule son fils qui essaie tant bien que mal d'aider sa mère à surmonter sa peur des gens et du monde qui l'entoure. Ce n'est que vers la fin du film que nous sauront d'où lui vient cette trouille du monde extérieur. Et Franck, un taulard échappé de prison et qui prend Adèle en otage mais finalement cette prise d'otage n'aura rien d'une séquestration. Leur rencontre va se transformer en une relation pleine de sensualité et d'échanges. Car pour lui aussi tout n'est pas que noir ou tout blanc et à priori il n'est pas aussi méchant que l'on croit. Lui aussi a eu son lot de misères et on le découvre au fur et à mesure du film. Certes, tout ceci peut paraître un peu trop beau, trop saoulant, trop mielleux, trop cliché et j'en suis assez d'accord mais en même temps on se prend au jeu et on regarde l'évolution de cette histoire et on l'apprécie.
Ce n'est pas un très grand film mais j'aime beaucoup Kate Winslet et je trouve qu'elle joue très bien, de plus, pas besoin de la maquiller ni d' l'habiller en robe de strass et paillettes, le naturel lui va si bien!
ma note: 6/10

----------------------------------------
Ten film chyba nie wyszedl jeszcze na polskich ekranach ale moge bez problemu polecic maly seans kinowy dla tych ktorzy maja okazje i mozliwosc zobaczenia najnowszego filmu z Kate Winslet.
Niepozorna historia samotnej kobiety ktora spotyka na swojej drodze poszukiwanego przez policje zbiega i ktoremu udziela pomocy. Wydawac by sie moglo ze bedzie to historia pelna przemocy jednak relacja jaka zbuduje sie miedzy tymi ludzmi, bedzie pelna ciepla i emocji.
Ujecie za ujeciem, spodoba sie Wam gra aktorow, pelne ciepla i slonca ujecia, muzyka i sama historia, ktora nie jest wcale taka prosta. Zlozone zycie bohaterow ukaze nam ze nie wszystko jest zawsze czarne lub biale, ze nawet najprostse sytuacje maja i druga strone medalu.
Polecam film fanom Kate Winslet i nie tylko :)
6/10

jeudi 5 juin 2014

STATES of GRACE / Przechowalnia nr 12

non, il ne s'agit pas de l'état de grâce mais plutôt des états dans lesquels se met l'héroïne du film, Grace.
C'est un "petit" film timide et simple en apparence mais qui a beaucoup de charme et tendresse. Il n'est pas toujours beau, il est parfois dur et difficile. Il a reçu de nombreux prix dont celui de meilleure interprétation féminine.
Je l'ai regardé en pensant à tous ceux qui, de par leur métiers, travaillent avec les ados à problèmes, avec ceux qui se battent pour que ces gosses aient le droit à un avenir et à une vie comme les autres. J'ai pensé à ma petite soeur qui fait ce métier-là et pour qui ce n'est pas toujours facile...
Grace est une jeune femme qui travaille dans un centre pour ados à difficulté et qui gère cet établissement d'une main ferme mais aussi avec une certaine douceur dissimulée derrière les gestes simples et anodins. Tout ceci est chamboulé à l'arrivée d'une fille dont Grace se sent très vite proche. Sans doute, devine-t-on, parce qu'elles se ressemblent et que la vie de la jeune arrivée est le reflet de celle de Grace. Et bien sûr on découvrira les choses qui sont imaginables mais on ne regarde pas ce film pour avoir une surprise à la fin. Si l'on va le voir c'est pour se faire remettre les pieds sur terre, pour qu'on arrête de se plaindre, pour qu'on cesse de penser à soi et qu'on avance dans notre vie car elle est sans doute plus facile que celle de bien des gens. Il faut se dire qu'il y a toujours pire que nous, même si, il y a aussi mieux que nous... Enfin, c'est mon approche des films de ce genre, si le coeur vous en dit, allez voir ce petit film touchant mais sans surprise
L'actrice principale est vraiment touchante avec un jeu juste, parfois il suffit juste si peu pour qu'un film soit réussi, pas besoin de grosses prod' pour avoir une jolie pépite comme celle-là
un petit clin d'oeil c'est encore et toujours la "formidable" manie des Français de traduire les films à la sauce française. Le titre original est SHORT TERM 12, d'accord je cherche encore l'importance du 12 mais ce film aurait quand même pu s'appeler comme l'ont prévu les réalisateurs :)
note 5/10


----------------------------------
Ten niepozorny film jest mala perelka wsrod wielkich amerykanskich produkcji z ostatnich miesiecy. 
Grace jest mloda kobieta zajmujaca sie mlodzieza z problemami. Opiekuje sie nimi w centrum dla mlodziezy i wszystko byloby bez zgrzytow gdyby nie nowoprzybyla nastolatka. Bez niespodzianki kazdy zrozumie ze zycie tej dziewczyny odsyla Grace do jej wlasnej mlodosci i do tego co sama przezyla.
To piekny film, przyziemny ale bardzo wzruszajacy, prosty i realistycznyny ale nie prozaiczny, tego chyba potrzeba w obecnym swiecie gdzie kazdy zyje dla siebie, uwaza sie za pepek swiata i koncentruje na wlasnym ego. 
Wiec jesli lubicie to troche inne kino, niskobudzetowe ale poruszajace, polecam Wam goraco ten film
ze szczegolna rekomendacja dla mojej MARTY, ktora sie rozpozna ;)

ocena 5/10