vendredi 31 janvier 2014

Alexandre Poulin

le voici, mon chanteur québécois que j'ai eu l'occasion de découvrir lors d'un concert de Lynda Lemay il y a deux ans. Oui, pour ceux qui ont envie de le savoir (désolé pour ceux qui s'en foutent...) Lynda Lemay est ma chanteuse préférée. Je l'ai découverte il y  plus de 13 ans déjà et je la suis régulièrement, en participant à tous ses concerts sur Tours. La dernière fois, elle nous a offert une première partie du concert, assurée par ce poète chanteur avec un accent certes, québécois à mourir, mais tellement beau!
J'aime les chanteurs à textes, je les préfère aux performers criant et hurlant tel un Johnny ou un Sardou. Je n'aime pas non plus les chanteuses qui nous font péter les tympans bien que parfois, certaines des chansons puissent me faire dresser les poils. Poulin est un ancien prof de français (québécois?) qui a pris sa guitare et a décidé de composer ses textes et musiques... Il a bien eu raison, un peu de fantaisie, un peu d'espièglerie dans les textes, de l'humour, de la tendresse et de l'amour aussi...
Je vous fais écouter???




EDITO du samedi soir:
je regarde justement l'émission de Laurent Ruquier "on n'est pas couché" et qui est-ce que je vois? Alexandre Poulin! je suis ravie :)





dimanche 26 janvier 2014

une belle découverte musicale AuDen

c'est en roulant en voiture que j'ai découvert un morceau envoûtant, doux et aérien, "Pour mieux s'unir" de AuDen.
C'est un Breton nommé Adrien (AuDen en gaëlique ) qui nous régale avec sa  superbe chanson que je me fait plaisir de partager ici avec vous! J'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi!!
Son timbre de voix et les paroles me font penser à un chanteur québécois découvert il y a deux ans dont je vous parlerai une prochaine fois...
allez, je vous laisse en compagnie de AuDen,
bon dimanche!!





mercredi 22 janvier 2014

INCENDIES Denis Villeneuve



En voilà un autre, film qui bouleverse et qui me fait remuer les tripes.
Incendies est un drame avec un grand D. Une histoire enchevêtrée, les personnages complexes, l'histoire qui se mélange et qui fait remonter le temps, qui nous force à réfléchir. On ne ressortira pas de la salle plus intelligents  mais on aura vu un film brillant.
Je ne sais pas ce qui m'a autant plu, est-ce la complexité du sujet, la chute ou bien encore le parcours culturel que Villeneuve nous propose.
Certains auront dit ce film incohérent, les dates, lieux et personnages ne concordant en rien. Je m'était amusée à faire les comptes, pour moi c'est cohérent mais croira qui voudra, je ne suis peut-être pas forte en maths.
Si vous voulez passer un bon moment devant un drame dur, lourd et complexe, si vous aimez les puzzles, profitez-en pour regarder Incendies.
note: 7/10


début orchestré par une chanson de Radiohead



mercredi 15 janvier 2014

Prisoners de Denis Villeneuve


Je n'ai pas la prétention de dire que mon avis est le bon et juste. Mes goûts se discutent, pas disputent. Alors si vous aussi, vous avez eu l'occasion de voir un des films dont je parle, je vous invite de m'en dire plus dans les commentaires, c'est avec plaisir que je partagerai et échangerai les avis nt bouleversée parmi tous ceux que j'ai pu voir... je vous les présenterai tous d'ici quelques temps. L'un d'entre eux est le premier film du même réalisateur dont je vous parlerai une autre fois, Incendies. Pour aujourd'hui son tout dernier film, Prisoners.

Un film sombre, entre la Chasse de Thomas Winterberg et The Mystic River de Clint Eastwood. Un film angoissant, lourd, noir et qui ne me laisse pas indifférente. Comment basculer dans la haine, comment la vie nous fait perdre pied et nous fait nous retourner vers la folie et la rage.
Une famille perd un enfant, une petite fille été enlevée et le père se met à la recherche d'un kidnappeur. Pour, au final,  découvrir une toute autre histoire,
 un inspecteur joué par Jake Gylenhaal (excellent!), un personnage un peu paumé mais déterminé et très pro.
J'ai aimé le rythme du film, on avance dans une histoire emmêlée dont on ne voit pas l'issue, j'ai adoré les pistes qui fusent et diffusent les fausses idées en nous, deux heures et demie maintenue en haleine.
Certes, ce n'est pas un film qui nous bouscule dans nos habitudes, cela dit, jusqu'où irions-nous pour nos enfants? voilà la question que l'on pourrait se poser une fois la séance terminée...
si vous avez l'occasion, je vous le conseille sans hésiter

ma note: 8/10




mardi 14 janvier 2014

BIENVENUE

bienvenue à Toi qui s'est égaré, qui s'est perdu dans les méandres du net, échoué dans mon petit coin perso où j'ai élu domicile....
le monde des blogs ne m'est pas méconnu car depuis des années je menais un blog de scrap. Mais l'heure des changements a sonné et j'ai décidé de laisser cette passion un peu de côté, sans pour autant l'abandonner.
Mais c'est avec beaucoup plus de plaisir que je me consacre maintenant à la lecture, au cinéma et aussi à la cuisine.
J'ai décidé de créer ce blog, ailleurs que le précédent, juste pour le plaisir, qui aura envie de s'y perdre - viendra, je ne vais pas faire la  racoleuse :)
Ce soir, juste quelques mots (vous verrez que je suis bavarde) sur ce qui me préoccupe, me tourmente et guide dans cette sphère de ma vie que sont les loisirs.

Jusqu'ici mon précédent blog était mené en deux langues, en polonais,qui est ma langue maternelle et en français, ma langue d'adoption. Ici, je ne parlerai que français, le net donnant la possibilité de traduire les textes divers, ceux qui le souhaitent, pourront le faire ici grâce au Google translate, sur votre droite.

J'aime le cinéma. Je ne suis pas une obsédée des sites et magazines de ciné, je ne retiens pas les noms de tous les acteurs, réalisateurs et scénaristes, loin de là! Mais je suis sensible à un certain regard écorché, un angle de vue plein d'émotion, souvent douloureuse d'où mon intérêt pour les drames et aussi les films basés sur les histoires vraies, biopics et autres. Les événements de la seconde guerre mondiale me touchent non seulement par leurs dureté mais aussi par leurs liens indéniables avec l'histoire de la Pologne.
Je n'ai pas la prétention d'affirmer que mon regard est le meilleur et juste, je dis seulement que malgré les critiques et opinions de tous, nous avons tous droit à notre propre avis et on ne devrait pas avoir à être jugé à travers celui-ci. On peut aimer le cinéma de tout horizon, avoir droit de dire que certains films nous touchent sans pour autant passer pour les prétentieux qui s'la joue" cercle d'élite".

Je ne suis pas une grande lectrice qui dévore un livre par semaine, cependant, toujours fidèle au livre format papier, j'aime tourner les pages, voir les feuilles défiler, la fin s'approcher et l'histoire prendre de l'ampleur. Grâce à une amie, bien plus passionnée par les livres que moi, j'ai pu découvrir des auteurs jusqu'ici inconnus, m'émouvoir avec les oeuvres que tout le monde a déjà lu avant moi ou bien même en faire découvrir aux autres...

Et puis vient la cuisine. Que j'aime. Que j'aime partager, que j'aime expérimenter, les recettes faciles et simples ou bien ua contraire un peu plus élaborées. De la cuisine française à ma manière ou de la polonaise à la manière de ma mère, de ma grand-mère.... Je vous ferai partager sans doute quelques recettes sucrées ou salées, tirées des livres de cuisine, des blogs polonais ou français, mes tests, mes ratés et mes réussites. Si mon petit APN veut bien collaborer, je vous ferai aussi plaisir avec quelques photos desdites recettes.

Et puis, il y a ma vie. Commune, simple, ordinaire, remplie des rires et des pleurs, des chagrins, soucis et joies d'être maman des deux loulous de 6 et 9 ans, d'être femme d'un Français bien râleur, maîtresse de maison qui sera mienne d'ici deux dizaines d'années :) jardinière dans mon petit bout de verdure et potager, propriétaire de deux chats de gouttière, Polonaise installée en France depuis le jour où la France a gagné la Coupe du Monde,
une personne qui n'a finalement pas sa place ni ici ni là bas, car à dire vrai, je me suis construite un peu partout, nul ne me connaît telle que je suis entièrement, chaque pays ayant connaissance d'une seule part de ma personnalité. Je suis donc un peu cosmopolite, un peu nomade, parfois perdue, voilà pourquoi ce blog, à travers lequel je mets les mots sur ce qui me préoccupe, important ou futile.
JE vous souhaite la bienvenue, je suis ravie de vous recevoir, que ce soit pour une journée ou un long moment de partage.
Et si vous avez trouvé un peu de plaisir à me lire, n'hésitez pas à me laisser un mot
monika